A propos du Siddha Yoga

Les enseignements du Siddha Yoga trouvent leur origine dans les écoles philosophiques de l'Inde et dans les Ecritures qu'elles nous ont léguées: la Bhagavad Gita, les Yoga Sutras de Patanjali ainsi que les textes du Vedanta et du Shivaïsme du Cachemire. Cet enseignement intemporel s'est transmis de maître à disciple depuis des millénaires. On appelle Siddhas les maîtres parfaits qui vivent dans l'expérience constante de leur véritable nature, dans la pure conscience du Soi. Les siddhas ont le pouvoir rarissime de nous faire accéder à cette expérience par le don de shaktipat, l'éveil de l'énergie spirituelle latente en nous. Shaktipat est le point de départ du voyage intérieur qui nous permet de nous rapprocher de plus en plus de nous-mêmes. Nous découvrons alors que tout ce que nous cherchons existe déjà en nous sous la forme de notre propre Soi.

Swami Muktananda, que nous appelons aussi Baba, était un Siddha. Dès 1970 il introduisit la Méditation Siddha Yoga en Occident sur l'injonction de son maître, Bhagawan Nityananda. Depuis, dans de nombreux pays du monde entier, des centres de Méditation Siddha Yoga et des groupes de chant ont été créés. Toutes les personnes en quête de spiritualité, quelle que soit leur religion, y sont les bienvenues et peuvent ainsi faire l'expérience du chant sacré et de la Méditation Siddha Yoga.

En 1982, avant de quitter son corps physique, Swami Muktananda a transmis le pouvoir et la sagesse de la tradition du Siddha Yoga à Swami Chidvilasananda, Gurumayi, qui lui a succédé. Gurumayi est le maître actuel vivant de la tradition spirituelle du Siddha Yoga. Dès son plus jeune âge, elle a commencé à étudier et à pratiquer l'enseignement du Siddha Yoga en Inde sous la conduite de Swami Muktananda. Par la suite, Gurumayi a consacré sa vie au service de son maître, à la transmission de son enseignement, atteignant l'état d'union avec le Soi. Gurumayi poursuit l'oeuvre de Baba, accordant comme lui shaktipat et permettant ainsi à des milliers de chercheurs d'accéder à l'expérience de la joie et de l'amour.

Le Siddha Yoga a pour but de nous amener à vivre dans la conscience permanente de notre nature divine. La pratique régulière de la méditation, le chant, la récitation du mantra et la seva (service désintéressé) nous rapprochent toujours davantage de ce but. Dans ce processus d'évolution spirituelle, nous sommes constamment guidés et soutenus par la grâce du maître Siddha. Peu à peu, notre regard sur le monde, sur nous-mêmes et sur les autres, se transforme et une nouvelle expérience de vie s'offre à nous.
 

Les programmes hebdomadaires ou bimensuels proposés dans les centres de Méditation Siddha Yoga sont appelés satsang, terme sanscrit qui signifie «se réunir dans la Vérité». Nous nous rassemblons au satsang pour méditer, chanter le nom divin, contempler les enseignements des Siddhas et faire de la seva. Chaque satsang nous aide à intégrer les enseignements dans notre vie quotidienne. Ces programmes sont gratuits et ouverts à tous. Vous êtes cordialement invités à y prendre part.